Les  caractéristiques  de chacun des animaux sont visibles en cliquant sur ceux ci

Les espèces du groupe 1,      c'est-à-dire   le chien   viverrin,  le raton laveur,  le vison d’Amérique,  le ragondin,   le rat musqué et la bernache du Canada (espèces exotiques à caractère invasif) sont classées pour un an par arrêté ministériel. Les 5 mammifères peuvent être piégés toute l'année,   en tous lieux.   Ils peuvent être  aussi  détruits à tir  ou  déterrés dans certaines conditions pour ce qui est du ragondin et du rat musqué (dispositions applicables immédiatement partout en France).     Arrêté   Ministériel

                              

              

 

Les espèces du groupe 2   fouine, martre, renard, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, étourneau sansonnet peuvent être régulées par piégeage sur l’ensemble du département, sous certaines conditions (périodes et modalités) à consulter dans l'arrêté ministériel .  

                                                           

                    

 

Les espèces du groupe 3, qui rassemblent le lapin de garenne, le sanglier et le pigeon ramier, sont classées par arrêté préfectoral annuel après avis de la CDCFS en formation spéciale « nuisibles ».Chaque chasseur et piégeur se rapportera à l’arrêté du préfet de département .